Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lesbellesfontaines.over-blog.com Nous sommes des résidents qui vivons sur le Foyer de Vie Fontaine Bouillante à Sainte Mesme (Association APAPHPA Les Maisons de Lyliane) et qui souhaitons partager nos différentes expériences avec d'autres internautes.

La vie du bassiste Jaco Pastorius

lesbellesfontaines

Prologue :

Comment parler de basse sans parler de Jaco. Il a bouleversé le rôle de la basse, en étudiant l'instrument de façon classique, comme une contrebasse, ce qui lui a permis de développer des techniques comme les harmoniques artificiels et factices. Ce n'est pas seulement un bassiste de génie, mais aussi un musicien qui n'a pas de limites (dans tous les sens du termes). La plupart des bassistes professionnels reconnaissent d'ailleurs leur influence majeure en sa personne. Stanley Clarke et Jaco ont tous deux contribué a développer la basse, que ce soit pour définir son rôle ou les techniques propres à cet instrument. Malgré toutes leurs différences, ils ont su apporter tous deux... leurs propres visions de la BASSE.

Jaco, après le mythe, la légende :

John Francis Pastorius III voit le jour à Norristown, en Pennsylvanie, le 11 Décembre 1951, dans un milieu on ne peut plus jazzy. Son père (Jack Pastorius) qui était chanteur et batteur, au début par hobby, puis par passion, l'initia très tôt a la musique, il était rarement chez lui, souvent sur la route, et il profitait du peu de temps qu'il pouvait passer avec sa famille pour enseigner son savoir a Jaco.

Jaco parle de cette période sur sa cassette d'enseignement sortie en 1986: "My father said to me , 'Jaco, look I'm gonna back in a year'- he was on the road a lot - 'and when I come back, I want you to know where every note is on the neck. If I say I want a C# on the G string, you better know where it is. 'And when he came back the next year, I knew it."

À l'âge de 6 ans, Jaco monta pour la première fois sur scène avec le groupe de son père en chantant un titre de Sinatra "come fly with me", et depuis cette période, Jaco fit de plus en plus de musique. Vers la fin de l'été 1959, la famille Pastorius s'installa à Fort Lauderdale où le climat y est beaucoup plus tropical, ce qui permet a Jaco de pouvoir nager pendant des heures dans l'océan et de profiter du soleil. Il rencontrera ainsi Fish Ray, un musicien qui devint sa première influence. Le sport, à cette époque, est aussi très prisé par Jaco : de 11 a 15 ans il était particulièrement doué en base-ball, basket-ball ou football américain.

À l'age de 12, il commença a jouer de la guitare, et il savait déjà jouer de la batterie, que son père lui avait offerte quelques temps avant. À 13 ans, il forme son 1er groupe avec deux amis d'écoles : Marco Pangello (clavier) et Johnny Caputo (basse). Ils nomment le groupe "The Sonics" et Jaco décide d'y jouer de la batterie. À cette époque, son niveau était déjà élevé pour son âge, il se permettait même de placer un solo de batterie au milieu du set, et jouait toujours dans les temps...

Un événement majeur allait tout changer en 1964 pendant un match de football Américain, où Jaco se cassa le bras gauche, ce qui lui posa des problèmes pour jouer de la batterie correctement. Ses mouvement était limités, de 13 à 17 ans, il ne pouvait plus frapper correctement certaines cymbales. Je pense personnellement que c'est a cause de cet incident que Jaco s'est mis plus tard à la basse.

Il joua malgré tout de la batterie à l'âge de 15 ans dans le groupe Las Olas Brass qui reprenait des titres populaires appartenant à d'autres artistes (Aretha Franklin, Wilson Pickett, James Brown) où il se fait rapidement remplacer par Rick Franks qui était d'un meilleur niveau que lui. Mais Jaco ne quitte pas le groupe, il remplace le bassiste Kenny Neubauer qui s'était préparé à quitter le groupe. Jaco : "He played a Hofner bass and was the best player in Florida at the time, He was really a phenomenon. But he got an offer to go to Europe for the summer. So when he left, I just switched over from drums to bass." Malgré son manque d'expérience pour jouer de la basse, il semble s'adapter très rapidement à son nouveau instrument. En fait, jouer de la basse ne lui pose pas de problème, et cela est aussi facilité par le fait qu'il a une morphologie bien adaptée (grandes mains, doigts très longs, pouces pouvant pratiquement faire un angle de 90°).

Un des membre du groupe se rappelle qu'il regardait des heures entières des séries télé comme Hawaii police d'état et Jéopardy en jouant de la basse en même temps, ce qui permet de développer les cals et la connaissance du manche.

Son plus jeune frère Rory dit aussi qu'à l'âge de 16 ans, il était le meilleur bassiste de la Floride du sud, et qu'à 17 ans, il avait encore progressé et qu'il était le meilleur bassiste de l'état entier. Continiuum a été d'ailleurs en partie écrit a l'âge de 18 ans.

Pendant l'été 1968, Jaco fit une découverte qui changea totalement son approche concernant la basse. Dans une boîte de nuit, il vit un groupe (Nemo Spliff) dont le bassiste Carlos Garcia utilisait une technique de mute faite avec la main gauche, qui devint après quelques études l'une des signatures du jeu de Jaco (Come On, Come Over ; Opus Pocus etc.) Il acheta aussi le jour suivant le même ampli que Carlos : l'acoustic 320 qu'il utilisa le reste de sa carrière et qu'il trouvait mieux que son ampli actuel : un Sunn. Quand Acoustic sortit de nouveaux modèles, Jaco garda son ampli. Avec ces éléments, Jaco trouva le son qu'il n'allait désormais plus changer (Fender Jazz Bass, Acoustic 360, cordes Rotosound filés demi-rond). En été 1968, Jaco eu sa première Jazz Bass qu'il a eu grâce a un échange avec Bobbing. Cette Jazz Bass datée de 1960 était d'origine dotée de deux potards qu'il remplaça plus tard par 3 potards, pour plus de punch, de précision et de basses.Un peu plus tard, quand il eut 19 ans, il acheta une deuxième Jazz Bass (1962) et la transforma en fretless, en enlevant les frettes et bouchant les trous avec du mastic bois. Pour éviter d'user inutilement la touche, et donner un son régulier sur tout le manche, il appliqua 10 couches de vernis epoxy (la même que celle des coques des bateaux).

Après quelques temps il découvrit les harmonique artificielles, et factices, ce qui lui permit d'écrire des morceaux comme Birdland, Portrait of Tracy. À partir de ce moment, tout alla très vite, Jaco changea de groupe fréquemment : Woodchuck (1969-1970), Tommy Strand & the Upper Hand (1971-1972), Wayne Cochran & the C.C (1972-1973), Weather Report (1976-1982).

En continuant d'affiner sa technique et son jeu, et parallèlement à sa carrière en groupe, Jaco fait aussi des album solos, son premier sort en 1976 et devient très vite légendaire et incontournable de sa discographie. Il commence enfin à toucher de l'argent pour les fruits de son travail (il a 19 ans quand il touche ses premiers cachets) et il a du mal à assumer son nouveau statut, et pour pouvoir supporter ces moments difficiles, il choisit l'alcool et la drogue pour l'aider à supporter la pression...

En 1980, il décide de s'offrir un big band avec lequel il va entamer une tournée mondiale pour ses trente ans. Et pas mal de problèmes apparaissent : il saborde pas mal de concert en refusant de jouer et a beaucoup de problèmes avec ses dépendances qui n'arrangent vraiment pas les choses. En 1985, il divorce, ce qui l'amène directement en hôpital psychiatrique.

En 1986, il semble guéri, mais replonge dans l'alcool rapidement. Ce qui l'amène malheureusement à croiser la route d'un patron de bar qui lui refuse l'entrée un peu trop brutalement. Après une semaine de coma, Jaco succombe d'un traumatisme crânien aggravé d'une pneumonie, le 21 Septembre 1987. Dés lors le monde de la basse lui fera un hommage unanime. La quarantaine d'album qu'il a fait laissent une trace indélébile dans l'histoire de la musique et beaucoup de musiciens lui font encore hommage en sortant des tributes a sa mémoire. Si Hendrix avait été bassiste, je pense qu'il se serait appelé Jaco Pastorius tant leur destin fut proche...

Matos :

Basse :
Fender- 62'Jazz Bass

Cordes :
Rotosound Roundwound Swing Bass

Amplification :
2 Acoustic Model 360
Une tête en son clair et une en son saturé

Effets :
MXR - 113
BOSS Digital Delay
Octave Divider footpedal
Distortion d'une des têtes a lampe de l'Acoustic

Albums digne d'interêt :

Tous ! mais c'est vrai que certains se distinguent du lot :

Black Market (Columbia) 1976. Jaco joue sur cet album avec Weaver Report.

Heavy Weather (Columbia). Splendide album vraiment incontournable (Birdland, A remark you made, Teen Town...).

Jaco Pastorius (distribué par sony jazz gold) 1976. Son 1er album solo fit découvrir Jaco au reste du monde. De splendides morceaux (Opus pocus, Forgotten love ), des supers solos (Donna Lee, Continuum, Portrait of Tracy.. ) Vraiment un album indispensable à tout bassiste qui se respecte.

Word of Mouth (Warner) 1981. Accompagné d'un Big Bang, Jaco met tout son talent au service de la Musique. Plein de bon morceaux dont une Reprise de Blackbird des Beatles, et une interprétation dans le style de Bach de Chromatic Fantasy.

Invitation (Warner) 1983. Des compos désormais célèbres jouées au Budokan de Tokyo en live.

The Birthday Concert (Warner) 1981. Concert donné en public pour ses 30 ans. De superbes impros, et des invités extraordinaires sur scène..

Live in Italy (JazzPoint). Coffret digipack avec 2 CD, le premier Live in Italy avec une reprise de Bob Marley ( I shot the sheriff ) et le deuxième CD avec Jaco sur scène, mais seul avec un écho à bande. Impressionnant !

J'ai tenu aussi à ne pas traduire les propos de Jaco.

Recherche faite par Jean-Christophe MANIER (site http://www.onlybass.com/html/bio-jaco.html)

La vie du bassiste Jaco Pastorius
La vie du bassiste Jaco Pastorius
La vie du bassiste Jaco Pastorius
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires