Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lesbellesfontaines.over-blog.com Nous sommes des résidents qui vivons sur le Foyer de Vie Fontaine Bouillante à Sainte Mesme (Association APAPHPA Les Maisons de Lyliane) et qui souhaitons partager nos différentes expériences avec d'autres internautes.

Jenifer BARTOLI

lesbellesfontaines

Biographie

Ses origines et son enfance

Jenifer est la fille aînée de Christine Bartoli, d'origine corse et de Michel Dadouche, pied-noir algérois. Sa famille maternelle est originaire de Palneca, dont est également originaire Marion Bartoli. Sa famille se trouve également à Serra-di-Ferro et Porto-Pollo.

Elle vit une enfance heureuse et modeste à Nice, auprès de ses parents et de son frère Jonathan, qui est de trois ans son benjamin.

Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les disques qu'écoute son père (Stevie Wonder, James Brown et Les Beatles, entre autres). Sa mère, elle-même chanteuse d'orchestre, reprend les répertoires de Piaf, Brel, Aznavour, tandis que sa grand-mère maternelle lui apprend le flamenco et les chants traditionnels corses. À 7 ans, lors d'une fête de famille, elle surprend un premier public improvisé par une reprise de la chanson Milord, d'Édith Piaf.

Ses débuts

À l'été 1993, à 10 ans, Jenifer se produit sur scène dans un village corse, en première partie d'un concert de C. Jérôme. Par la suite, dès l'âge de 14 ans, elle prétend régulièrement être majeure afin de pouvoir se produire dans des piano-bars et restaurants de la Côte d'Azur.

En 1997, elle participe au télé-crochet Graines de Star, dont elle est finaliste. À 16 ans, dans la perspective de vivre de sa passion, elle quitte seule Nice pour la capitale, où elle se produit dans des bars.

Suite à un casting, c'est en 2001 que le grand public découvre Jenifer, lors de sa participation à la première édition française d'un autre télé-crochet, Star Academy sur TF1, dont elle est victorieuse le 12 janvier 2002 face à Mario Barravecchia. Cette expérience est un réel tremplin pour sa carrière. La finale entre Jenifer et Mario est suivie par près de 12 millions de téléspectacteurs.

Carrière

Jenifer

Jenifer, son premier album, paraît en 2002, comportant notamment un texte de Lionel Florence (Donne-moi le temps) et un de Marc Lavoine (Nos Points communs). Porté par des titres comme Au Soleil, J'attends l'amour et Des mots qui résonnent !, l'album reçoit un "Platinum Award" pour 1 000 000 d'exemplaires vendus en Europe. Sa première tournée de concerts solo attire plus de 350 000 spectateurs entre octobre 2002 et mars 2003, et fait étape à cinq reprises à l'Olympia à Paris.

En juin 2003, Johnny Hallyday invite Jenifer à partager avec lui sur scène un duo sur sa chanson Je te promets, lors de sa tournée des stades.

Le Passage

Jenifer en concert à l'Olympia en 2005.

C'est au printemps 2004 que Jenifer propose Ma révolution, premier extrait de son second album, Le Passage, qu'elle définit musicalement comme "plus personnel, plus affirmé et plus pop-rock". On y retrouve plusieurs collaborations, en particulier avec Calogero (compositeur de C'est de l'or), le groupe Kyo (Le souvenir de ce jour) ou encore Marc Lévy (auteur de Pour toi).

Avec cet album, Jenifer remporte plusieurs récompenses : meilleure artiste française lors des MTV Europe Music Awards, Artiste féminine francophone et Album francophone de l'année aux NRJ Music Awards. L'album se vendra à 600 000 exemplaires et recevra un disque de platine.

Entre les mois d'octobre 2004 et d'août 2005, elle effectue une nouvelle tournée en France (dont 4 Zénith et 2 Olympia à Paris), en Belgique, en Suisse et à Tahiti, retracée sur Jenifer fait son live (enregistré au Zénith de Paris) qui parait fin 2005, et sera récompensé d'un disque d'or et d'un DVD de diamant pour ses 100 000 copies vendues.

Lunatique

Le 5 novembre 2007, Jenifer publie son troisième album, Lunatique, dont elle a composé la musique avec son compagnon Maxim Nucci. Annoncé par le single Tourner ma page, cet opus est marqué par des collaborations avec David Verlant, qui signe la majorité des textes, mais également Matthieu Chedid (sur Touche moi et Lunatique), et Guillaume Canet (sur Nos futurs). Entré n°1 des ventes, il s'écoulera à 300 000 exemplaires, ce qui lui vaudra un disque de platine.

Une tournée débute le 7 mars 2008 à Lille. Avec 310 000 spectateurs, elle est la troisième artiste à avoir attiré le plus de spectateurs à ses concerts en 2008. En janvier 2008 et 2009, Jenifer obtient deux années consécutives le trophée de l'Artiste féminine française lors des NRJ Music Awards à Cannes.

Appelle-moi Jen

En novembre 2010, est commercialisé son quatrième album, Appelle-moi Jen, remarqué par la critique. Cependant, loin du succès de ses précédents albums, l'album ne s'écoule qu'à 100 000 exemplaires, soutenu par les singles Je danse, L'envers du paradis et une nouvelle version de L'amour fou.

Une tournée de plus de 50 dates parcourt la France, la Belgique, la Suisse et, pour la première fois, Israël, tandis qu'une réédition de l'album, agrémentée de titres live et de remixes, paraît le 30 janvier 2012.

L'Amour et moi

Après avoir fait partie au printemps 2012 du jury du télé-crochet de TF1, The Voice, aux côtés de Florent Pagny, Louis Bertignac et Garou, Jenifer propose un nouveau single, Sur le fil, écrit et composé par le groupe Mutine, annonciateur d'un nouvel album paru le 17 septembre 2012, L'Amour et moi, écoulé à 100 000 exemplaires.

Alors qu'elle participe à la saison 2 de The Voice en février 2013, une tournée commence au mois de mars, avec notamment un concert au Zénith de Paris.

Ma Déclaration

Annoncé par le single Poupée de cire, poupée de son, paraît le 3 juin 2013 un album de reprises de chansons interprétées par France Gall, Ma déclaration, qui s'écoule à plus de 70 000 exemplaires en trois mois. Après que Jenifer ait assuré avoir reçu l'aval de France Gall, une polémique éclate alors, cette dernière affirmant n'avoir reçu aucune demande de la part de Jenifer et être contre ce projet qu'elle juge peu convaincant. Après avoir participé à quelques festivals durant l'été, la chanteuse annule la tournée qui était prévue pour la fin de l'année.

Elle tourne actuellement aux côtés de Thierry Neuvic son premier film, Les Francis, une comédie de Fabrice Begotti dont la sortie est prévue pour 2014.

Activités auprès d'associations

Jenifer met à plusieurs reprises sa notoriété au service d'associations caritatives, notamment pour soutenir la cause des enfants.

Elle est, depuis début 2006, la marraine de l'association Chantal Mauduit, destinée à améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants à Katmandou au Népal, où elle s'est rendue une dizaine de jours en avril 2006. Elle contribue aux côtés de l'association Rêves à réaliser les rêves d'enfants malades et participe notamment aux concerts des Enfants de la Terre, organisés par Yannick Noah, et à ceux des Enfoirés depuis 2003.

En décembre 2006, elle soutient l'association ELA lors d'une soirée télévisée. En avril 2007, elle participe à un gala de charité pour l'association Rêves, à l'invitation de Jamel Debbouze et aux côtés de plusieurs autres artistes, dont Audrey Tautou, Diam's ou encore Jean Dujardin.

Après avoir participé à l'émission télévisée organisée pour l'association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie, elle reprend en 2010 Rock'n'roll suicide de Bowie pour le collectif If (lutte contre le sida). L'année suivante, elle reprend Bambou d'Alain Chamfort pour l'association Parole de femmes, afin de construire des maisons mitoyennes pour les femmes qui en ont besoin.

Jenifer est la marraine de l'association Le Refuge depuis mai 2011, qui aide les jeunes victimes d'homophobie en leur offrant un accompagnement psychologique et un toit temporaire.

En mai 2011, elle s'associe à l'INPES pour une campagne de prévention visant à informer les jeunes sur les risques de la perte d'audition. Un jeu vidéo mettant en scène le kidnapping de Jenifer lors d'un concert est réalisé à Londres. Le but de ce jeu préventif est de retrouver la chanteuse en faisant confiance à son ouïe, grâce à des bruits enregistrés en 3D.

Vie privée

Lors de sa participation à la Star Academy de 2001 à 2002, Jenifer a été en couple avec son partenaire, Jean-Pascal Lacoste.

En 2002, Jenifer entame une relation avec le chanteur et musicien Maxim Nucci (alias Yodelice). Le 5 décembre 2003, à tout juste 21 ans, elle donne naissance à un garçon prénommé Aaron. Après cinq ans de relation, Jenifer et Maxim se séparent en février 2008.

En février 2008, Jenifer commence à fréquenter le chanteur Pascal Obispo mais ils se séparent en février 2009.

Jenifer a aussi été en couple avec un Corse, Nicolas Ori de mars 2009 à septembre 2012.

Après une relation de 3 mois jusqu'en juin 2013 avec Morgan Serrano, directeur des programmes NRJ et ancien animateur radio, Jenifer est depuis juillet 2013 en couple avec l'acteur Thierry Neuvic rencontré sur le tournage du film Les Francis.

Source : wikipédia

Recherches effectuées par Manon Le Roux

Jenifer BARTOLI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires