Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de lesbellesfontaines.over-blog.com Nous sommes des résidents qui vivons sur le Foyer de Vie Fontaine Bouillante à Sainte Mesme (Association APAPHPA Les Maisons de Lyliane) et qui souhaitons partager nos différentes expériences avec d'autres internautes.

La Rubrique Historique de Manon

lesbellesfontaines

Son frère, l’empereur Joseph II, la décrit comme « aimable et honnête » : Marie-Antoinette, princesse autrichienne et épouse de Louis XVI, demeure l’un des personnages les plus fascinants de l’histoire de Versailles. Dédiée à l’organisation des divertissements de la Cour, entourée de sa coterie et réticente au cérémonial imposé par sa fonction, la reine s’attire peu à peu les foudres de l’opinion publique jusqu’à sa fin tragique pendant la Révolution française.

Fille de François Ier de Lorraine, empereur du Saint-Empire romain germanique, et de Marie-Thérèse de Habsbourg, archiduchesse d’Autriche, Marie-Antoinette naît à Vienne le 2 novembre 1755. Son mariage avec le futur Louis XVI, le 16 mai 1770, est en partie l’œuvre du ministre Choiseul, l’un des principaux artisans de la réconciliation franco-autrichienne. Cette union suscite pourtant quelques réticences dans l’opinion publique, marquée par des années de guerre contre l’Autriche (link is external). Les cérémonies coïncident avec l’inauguration, à Versailles, de la salle de l’Opéra royal. C'est là qu'elle rencontrera, quelques années plus tard, son amant supposé, Axel de Fersen.

 ANECDOTE

Louis XVI lui confie le soin de distraire la Cour. Appréciant les divertissements, la reine fait organiser des représentations théâtrales deux à trois fois par semaine, et ressuscite les grands bals.

 

Une reine à la Cour

Louis XVI lui confie le soin de distraire la Cour. Appréciant les divertissements, la reine fait organiser des représentations théâtrales deux à trois fois par semaine, et ressuscite les grands bals. Elle tient aussi le jeu de la Cour, dans le salon de la Paix, et montre un vif engouement pour le billard et les jeux de cartes. Mélomane, Marie-Antoinette joue de la harpe. Amatrice d’art, elle place sous sa protection l’ébéniste Riesener, grand fournisseur de meubles, ainsi que la peintre Élisabeth Vigée Le Brun qui exécute une trentaine de portraits de la souveraine et lui doit, en grande partie, le succès de sa carrière. La reine consacre également beaucoup de temps à la mode. Sa couturière et modiste Rose Bertin la conseille quotidiennement dans le choix de ses robes, et son coiffeur, Léonard, lui compose les coiffures fantasques qu’elle affectionne.

La Rubrique Historique de Manon
La Rubrique Historique de Manon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires